top of page
Photo du rédacteurLaura Fequino

La biodiversité à la Climate Week 2024 : une volonté de saisir les synergies

La Climate Week s’est tenue dans la ville de New York du 23 au 27 septembre 2024. Depuis 2009, il s'agit d'un rendez-vous annuel où une variété d’acteurs (représentants gouvernementaux de tous les paliers, organisations non gouvernementales (ONG), secteur privé, milieu académique et plus encore) se rassemblent.

[Nos articles vulgarisent des sujets et des négociations complexes. Pour des détails sur les textes de négociation et leurs nuances, veuillez visiter les sites de la CBD, de l'UNFCCC et de l'IISD.]


Bien que la majorité des événements se déroulant durant la Climate Week mobilisent les acteurs autour de la thématique des changements climatiques, la biodiversité était également présente. Parmi les dix thèmes ayant guidé le Climate Week, la nature s’est taillé sa place. 


Les partenariats public-privé au cœur du 4e World Biodiversity Summit 

La journée du 26 septembre s’est d’ailleurs tenu le World Biodiversity Summit. Ce sommet sur le thème de la biodiversité, qui en était à sa quatrième édition, a représenté une journée complète rassemblant une variété d’acteurs mobilisée par une volonté partagée de mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, chaque acteur agissant à son échelle et dans son secteur respectif. 

La biodiversité et le climat : deux faces d’une même monnaie

Le programme du Sommet 2024 s’est principalement penché sur le potentiel et les opportunités relatifs à l’élaboration de partenariats publics-privés pour assurer des investissements suffisants afin de freiner et même inverser la perte de biodiversité mondiale, tout en limitant le réchauffement planétaire. Qualifiant la biodiversité et le climat comme étant deux faces d’une même monnaie, le Sommet a insisté sur les synergies qui doivent être habilement et responsablement saisies afin d’assurer que l’atteinte de la carboneutralité soit en phase avec la vision 2050 de vivre en harmonie avec la nature. 


Les organisations et personnes présentes au Sommet ont abordé des sujets clés, comme les chaînes d’approvisionnement durables, les dépendances et les risques liés à la nature et une transition économique mondiale respectueuse de la nature, en plus de carboneutre. Ces questions risquent d’ailleurs de revenir à la COP16, dans les négociations officielles entre les États membres de la CDB, mais également dans les discussions informelles entre les organisations observatrices représentant les membres de la société civile, les communautés autochtones, le secteur privé, les industries et les jeunes, entre autres.

Une invitation à rehausser l’ambition et l’action en matière de solutions, d’investissements et de partenariats pour la nature et le climat

Invitant à rehausser l’ambition et l’action en matière de solutions, d’investissements et de partenariats agissant conjointement en faveur du climat et de la biodiversité, le Sommet a appelé l’ensemble des acteurs à faire le pont entre les agendas des négociations internationales sur la biodiversité et sur le climat, qui se tiennent toutes les deux cet automne à quelques semaines d’intervalle. 



Le Nature Hub sous le thème d’un financement respectueux de la nature et du climat 

Rappelant l’importance et les interrelations de la crise climatique et celle de la biodiversité, le Nature Hub s’est tenu à la Climate Week pour une deuxième année. Organisant la tenue du Nature Hub sous le thème de « transition vers une économie positive pour la nature et une économie nette zéro », la Nature4Climate Coalition et 12 organismes à but non lucratif (OBNL) ont également cherché à mobiliser les acteurs du secteur public et privé autour du financement nécessaire pour faire face aux deux crises planétaires, plus particulièrement avec un focus sur les COP16, COP29 et COP30 à venir.



Le Pacte pour l’avenir, traçant LES LIENS le Cadre Kunming-Montréal ETl’Accord de Paris

Cette année, la Climate Week est d’ailleurs arrivée en même temps que la vaste majorité des États membres des Nations unies adoptait le Pacte pour l’avenir. Ce pacte rappelle une pluralité d’objectifs mondiaux (climat, biodiversité, égalité des genres, éradication de la pauvreté, paix, entre autres sujets), faisant notamment écho aux objectifs de développement durable (ODD).


En matière de biodiversité, ce pacte réaffirme que « nous devons conserver, restaurer et utiliser durablement les écosystèmes et les ressources naturelles de notre planète pour assurer la santé et le bien-être des générations actuelles et futures» et qu'il faut « parvenir à un monde dans lequel l’humanité vivra en harmonie avec la nature. »

Protéger la biodiversité pour assurer la santé et le bien-être des générations actuelles et futures.

Il affirme également « […] de nouveau qu’il est important de préserver, protéger et restaurer la nature et les écosystèmes pour la réalisation de l’objectif de température fixé dans l’Accord de Paris, notamment en redoublant d’efforts pour stopper la déforestation et la dégradation des forêts et inverser la tendance d’ici à 2030, et les autres écosystèmes terrestres et marins qui agissent comme des puits et des réservoirs de gaz à effet de serre et en préservant la biodiversité, tout en établissant des mesures de sauvegarde sociale et environnementale, conformément au Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal ». 

bottom of page